top of page

Le mot de Chloé

Rapide, sain et savoureux

Voilà une idée de repas rapide et savoureux ! Le cabillaud, devenu poisson noble, nous apporte les bienfaits de la mer en chargeant notre corps d’iode, de sélénium et de zinc, tout en préservant nos artères grâce à ses bonnes graisses. En effet, comme tous les poissons, le cabillaud contient plus de graisses insaturées que saturées, tels que les précieux omégas 3, qui aident notre système cardio-vasculaire à rester en bonne santé et évite que nos artères ne se bouchent. Le cabillaud est, de plus, une source de protéines très digeste. Dans cette recette, il est accompagné de poireaux, sources de fibres
qui nourrissent notre microbiote (qu’on appelait anciennement flore intestinale) et également de vitamine B9, indispensable à l’intégrité de nos neurones. La cuisson vapeur (à l’aide d’un petit panier à placer au-dessus une casserole) a l’avantage de préserver les minéraux et vitamines des légumes mieux qu’une cuisson à l’eau.


Cette recette présente une densité calorique assez faible et permet ainsi de contrôler sa ligne.

LA RECETTE

DU MOIS

LE MOIS DE

MARS

D

On l'essaie
en cuisine ?

Papillotes de cabillaud à la coriandre
et au citron vert. Poireaux aux saveurs asiatiques.

Le mot de Sébastien

La cuisson en papillote
La cuisson en papillote présente de nombreux des avantages : rapide et pratique, elle permet aussi de cuisiner sainement et équilibré. Mais à conditions de respecter certaines règles !


Le principe de la papillote est la cuisson à l’étouffée. Grâce à cette technique douce, tous les bienfaits des aliments sont préservés, notamment les précieuses vitamines des légumes. C’est une cuisson saine, avec très peu voire pas de matières grasses. Ces dernières, de même que le sel sont facilement et avantageusement remplacés par des épices et des herbes aromatiques. Les aliments cuisent dans leur propre jus, sans dessécher. On peut toutefois ajouter en fin de cuisson une cuillerée d’huile d’olive vierge extra, riche en polyphénols et en vitamine E, par exemple.


De plus, la cuisson en papillote permet de cuisiner des ingrédients souvent délaissés : poissons, viandes blanches, légumes (et même fruits). Comme elle exhale les parfums des ingrédients, on réapprend le vrai goût des aliments. Et on se surprend même à aimer des
légumes qu’on n’aimait pas avant.


Eviter le fameux papier Aluminium ! Préférez le papier cuisson. Et surtout, ne jamais cuire au delà de 180°C !

bottom of page