top of page

Le mot de Chloé

Savoureuse et légère

La salade César est un grand classique des restaurants et une option qui est souvent choisie pour éviter un plat trop copieux.
 

Nous vous la proposons ici
dans une version revisitée, savoureuse et légère, car la version traditionnelle, avec
sa sauce riche, ses croutons,
son parmesan et parfois son poulet frit, peut être bien plus calorique qu’un burger !

 

Notre salade César est boostée en nutriments grâce à l'ajout des choux et des tomates. Elle fournit par exemple plus de la moitié des besoins journaliers en folates (vitamine B9), une vitamine essentielle pour le système nerveux et pour la production
du matériel génétique.

Les choux font partie de la famille des crucifères, des végétaux extrêmement intéressants pour
la santé car ils renferment
des antioxydants particulière-
ment puissants.

Les choux-fleurs émincés finement, libèrent des composés anti-cancer (les glucosinolates) et préservent la vitamine C naturellement présente dans le chou. Râpé comme en copeaux, il remplace aussi visuellement le parmesan et permet d’alléger la recette.

 

La salade et les légumes apportent également du potassium, un minéral indispensable pour équilibrer la présence de sel dans la sauce (câpres, anchois, Worcestershire).

 

C’est en consommant des aliments riches en potassium comme les fruits, les légumes et les produits céréaliers complets, qu’il est possible de réguler sa tension artérielle et de prévenir l’hypertension.

 

La sauce est réalisée à base de yaourt et non de mayonnaise (œuf et huile), ce qui la rend très fraîche et légère. L'ajout des anchois et de l'huile de colza augmente sa teneur en oméga 3 (bon pour le cœur, le cerveau, l'humeur, la régulation des hormones...), un délice !

LA RECETTE

DU MOIS

LE MOIS

DE MAI

D

Allez hop,
en cuisine !

Salade César

Le mot de Sébastien

Cuisiner les choux !
 

En raison de leur teneur en souffre les choux sont souvent blanchis avant d'être apprêtés.

Le chou vert braisé est idéal pour les farcis. Une embeurrée de chou pour accompagner le porc ou la volaille. Et n'oublions pas qu'il est le fer de lance de la fameuse soupe aux choux.

Le chou blanc et le chou rouge prédominent dans la cuisine du nord et de l'est. Le premier, fermenté, sert de base à la choucroute mais il peut aussi être servi cru, émincé finement en salade. Même chose pour le chou rouge qui lui aussi est servi en salade mais qui peut aussi être étuvé avec des oignons, du vinaigre, de la cassonade et des pommes et accompagnera à merveille boudins et autres saucisses de campagne.

Le chou-fleur est souvent servi cru à l’apéritif, présenté en petit bouquets et servis soit à la croque-au-sel ou accompagné de sauces froides (mayonnaise ou sauce cocktail). On l'appréciera aussi en gratin avec une sauce béchamel ou mélangé à une purée de pommes de terre additionné d'un peu de gruyère râpé.

Tout comme le chou-fleur, le brocoli et le chou Romanesco pourront être cuits à la vapeur ou à l'anglaise (eau salée) et servis nature ou juste nappé d'un beurre fondu. Mais si vous désirez surprendre vos convives ou séduire vos enfants, essayez donc de les cuisiner en tempura (type de beignets). Les tiges vertes des brocolis sont aussi parfois dégustées comme des asperges.

Les choux de Bruxelles accompagnent souvent les viandes. Ils sont soit blanchis et juste sautés au beurre ou en mélange avec des lardons ou des châtaignes.
Ils ne se consomment jamais crus. Le chou chinois se déguste finement émincé ou ciselé en salade ou sauté au wok.

Les feuilles de chou Kale doivent être débarrassées de leur nervure centrale comme les feuilles d'épinards avant d'être cuisinées, émincées ou non. Elles s’apprécient crues en salade en compagnie d'autres légumes, sautées au wok, étuvées au beurre, en gratin comme pour les bettes ou servie avec carottes, navets et autres raves.

bottom of page