top of page

Le mot de Chloé

Le plein de vitamines

Les asperges annoncent le retour du printemps et font partie des aliments qui aident l’organisme à se débarrasser des petits surplus de l’hiver. En effet, les asperges sont connues pour leurs vertus diurétiques mais ce n’est pas leur seul avantage.

 

Les asperges contiennent de nombreux antioxydants qui protègent nos cellules contre les attaques des radicaux libres (pollution, UV, tabac…), des fructo-oligosaccharides, qui sont des sucres particuliers bénéfiques à notre flore intestinale, ainsi que des folates ou vitamine B9, essentielle pour nos neurones et pour ceux du fœtus chez la femme enceinte.

 

Les œufs quant à eux apportent des protéines rassasiantes de très haute qualité. Les œufs ont longtemps suscité la méfiance à cause de leur teneur en cholestérol mais on sait aujourd’hui que leurs acides gras, leurs vitamines et leurs protéines en font un aliment de premier choix qui peut être consommé sans crainte plusieurs fois par semaine. Le blanc de l’œuf contient la majorité des protéines, tandis que le jaune est, lui, riche en matières grasses, dont le cholestérol mais aussi les acides gras insaturés, et en vitamines. C’est une source précieuse de vitamine A et une des rares bonnes sources alimentaires
de vitamine D.

 

Si tous les œufs ont la même teneur en protéines, leur contenu en matières grasses et en vitamines varie par contre selon le mode d’élevage et l’alimentation de la poule. Mieux vaut donc choisir les œufs provenant d’élevages de poules bio ou de plein air, ou encore les œufs riches en oméga 3. Pour les repérer même sans leur emballage, il suffit de déchiffrer le code apposé sur la coquille : le premier chiffre représente le mode d’élevage (0 pour bio, 1 pour plein air), ensuite vient le pays d’origine (FR, BE) et les derniers chiffres correspondent aux références de l’éleveur.

LA RECETTE

DU MOIS

LE MOIS

D'AVRIL

D

Allez hop,
en cuisine !

Duo d'asperges crues

et œuf mollet

Le mot de Sébastien

Bien choisir les asperges et les conserver
Contrairement à la croyance populaire, les asperges fines sont moins tendres que les grosses, du fait qu'elles sont proportionnellement plus riches en fibres ligneuses.

 

Choisissez des asperges dont les pointes sont bien fermées et compactes. On peut trouver sur le marché des
asperges violettes. Toutefois, la cuisson leur fait perdre leur couleur.

 

Si elles sont bien fraîches, les asperges vertes et violettes n’ont pas besoin d’être pelées. Par contre, il faut impérativement peler les blanches. Pour enlever la partie rigide, on tient le corps de l'asperge d'une main et le pied de l'autre, et on plie. La cassure se fera à l'endroit où l'asperge n'est plus comestible parce que trop coriace. Plus on garde longtemps les asperges avant de les consommer, plus elles seront fibreuses, surtout à la température de la pièce. Dès lors, vous pouvez soit les garder au frigo soit les congeler.

 

Voici deux astuces pour les conserver de manière optimale :
Au frigo : placez la botte d’asperges à la verticale, têtes vers le haut, dans un bocal contenant un fond d'eau (1/4 de la taille de l’asperge). Vous pourrez les conserver une à deux semaines.
Au congélateur : blanchissez les asperges 3 minutes dans une eau bouillante non-salée. Refroidissez les rapidement en les plongeant dans une eau glacée. Epongez-les, mettez-les dans un sac de congélation hermétique. Les asperges se conserveront environ 8 mois. Faites-les cuire sans les faire décongeler.

bottom of page